Vous avez beau proposer des produits ou services de haute qualité, vous n’aurez pas de clients si ces derniers ne savent même pas que votre enseigne existe ! Mise à part votre présence et votre visibilité sur Internet, les espaces de vente sur lesquels vous proposez vos offres doivent attirer le regard des prospects. Pour cela, vous devez profiter de tout événement ou lieu où un grand nombre de clients potentiels pourraient découvrir votre marque et de vos produits/services.
Etre visible partout… ou presque
C’est certain ! Les offres commerciales via les canaux de communication habituels, audio-visuel, journaux écrits, etc., dépassent largement les consommateurs. Pourtant, les acteurs du marketing continuent de les diffuser. Pourquoi ? Tout simplement parce que, sans s’en rendre compte, les internautes ou les téléspectateurs sont influencés par ce qu’ils voient ou ce qu’ils entendent, notamment lors de la prise de décision d’achat. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises profitent de chaque occasion pour améliorer et marquer leur présence sur le marché. Pour cela, elles utilisent des oriflammes géantes lors de manifestations sportives ou culturelles quelconques, elles installent des banderoles sur les murs, les bâtiments… Notons, toutefois, que la pose d’affiches publicitaires est régie par la loi, et certains lieux définis sont interdits à l’affichage.
La communication marketing sur le lieu de vente
La PLV ou Publicité sur le lieu de vente, est une forme de communication marketing très importante, nécessitant l’utilisation de différents types d’enseignes et supports publicitaires, destinés à présenter des offres promotionnelles, faire connaître une marque, mettre les produits/services en valeur, etc. La réussite de tels objectifs exige toutefois une utilisation à bon escient de diverses enseignes publicitaires, telles que les kakémonos, les banderoles publicitaires, les rollup, les X-banner (ou L-banner) et les oriflammes. Evidemment, sans être un expert en marketing, vous pouvez comprendre facilement que les structures du type X-banner ou L-banner ne supporteraient pas le vent à l’extérieur, et qu’il faudrait utiliser des supports du type rollup, qui ont des trépieds pour les maintenir stables sur le sol, devant votre espace de vente. En intérieur, vous pouvez utiliser les supports du type kakémono, accroché sur le mur ou suspendu au plafond de votre magasin. De la même manière, vous pouvez installer une banderole publicitaire sur les murs de votre enceinte, pour afficher votre marque ou vos gammes de produits/services.
Les enseignes et supports publicitaires ont la double utilité d’améliorer la visibilité de votre enseigne, et de familiariser vos clients et prospects à votre marque. Ce qui va certainement les conduire à choisir votre marque au lieu de celle de la concurrence, donc à une réussite de vos ventes.