Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur ?

Vous êtes cinéphile ou vous aimez les grandes images ? Vous allez adorez découvrir le vidéoprojecteur. Lisez cet article pour  apprendre l’essentiel de cet appareil.

Qu’est ce que c’est ?

Le vidéoprojecteur est par définition, un appareil de projection conçu pour reproduire sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche une source vidéo dite vidéogramme ou informatique. C’est un appareil qui permet d’obtenir des images de très grandes tailles, de quoi se croire dans une salle de cinéma. Il est composé d’une source lumineuse (généralement une ampoule), d’une lentille de Fresnel, d’une dalle à cristaux liquides et d’une lentille de projection. Ces différents éléments montés font la magie du vidéoprojecteur.

Fonctionnement d’un videoprojecteur

Le vidéoprojecteur fonctionne grâce à trois technologie : LCD(tri LCD), LED ou  DLP.

  • DLP : elle marche avec un jeu de micro-miroirs qui réfléchit la lumière de l’ampoule et une roue chromatique. Le vidéoprojecteur DLP permet un meilleur rendu des noirs et une invisibilité totale des pixels.
  • LCD : qui marche avec un modèle LCD parcourue par la lumière de la lampe.
  • LED : qui fonctionne avec une lampe à diode électroluminescente.

Outre la technologie, un vidéoprojecteur a également besoin d’un ordinateur pour jouer son rôle. Une fois mis en marche, le système s’installe de façon systématique. Toutefois selon le modèle vous aurez à faire quelques réglages manuels.

Avantages

Un vidéoprojecteur présente trois principaux avantages. Ils sont :

  • Sa facilité d’utilisation
  • La qualité et la taille des images qu’il rend
  • L’ambiance qu’il fournit à ceux qui s’en servent

En conclusion, le vidéoprojecteur est un appareil qui sert à projeter des images ou une vidéo sur un écran. Il est assez pratique pour ceux qui aiment avoir de grandes images et est accessible aussi bien aux personnes qui s’en servent pour travailler que celles qui en font un usage personnel.

Source : https://tout-high-tech.fr/videoprojecteur/

Leave a Comment